L’université de Poitiers a décidé de baptiser son principal complexe sportif au nom de la triple championne paralympique et ancienne étudiante de la Faculté des sciences du sport, Marie-Amélie Le Fur. La dénomination a eu lieu ce vendredi 11 octobre.

Un complexe sportif fraîchement rénové

Après avoir subi des travaux d’aménagement et de modernisation en 2015, le principal équipement sportif de l’université de Poitiers, communément appelé « bâtiment C7 » a été nommé au nom de la championne paralympique française Marie-Amélie Le Fur. Situé au 6 allée Jean Monnet, ce gymnase d’entraînement et de compétition sportive accueille tous les membres de la communauté universitaire désireux de pratiquer du sport, ainsi que plusieurs clubs de Grand Poitiers.

Marie-Amélie Le Fur, une athlète hors-pair

Possédant de nombreuses médailles à son actif (12 médailles mondiales), Marie-Amélie Le Fur est une sportive hors du commun. Originaire du Vendômois et pratiquant l’athlétisme depuis l’âge de 6 ans, l’athlète subit un grave accident de moto en mars 2004. Malgré son amputation de la jambe gauche, la jeune femme recommence à courir 4 mois plus tard.  Aujourd’hui, triple championne paralympique d’athlétisme, présidente du Comité paralympique et sportif français ainsi que chargée de projet à EDF, Marie-Amélie est le symbole du courage et de la détermination.

La pratique du sport pour tous

Ancienne étudiante de la licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) de 2006 à 2009, Marie-Amélie Le Fur entretient un lien étroit avec l’université de Poitiers. Ambassadrice de l’université de Poitiers, la jeune maman, œuvre à sensibiliser les étudiants valides ou en situation de handicap à la pratique sportive. En effet, elle se rend souvent dans les écoles afin d’aborder la thématique du handicap. Dans son autobiographie « Fais de ta vie, un rêve », sortie le 8 octobre dernier, elle raconte ainsi ses joies, ses peines mais aussi ses combats.

La volonté de valoriser le handicap

Le sport et le handicap sont des thématiques clés pour l’université de Poitiers. A travers la nouvelle dénomination de ce gymnase, l’Université de Poitiers a souhaité ainsi mettre en avant non seulement le parcours exceptionnel de Marie-Amélie Le Fur, accroitre la visibilité des femmes dans le domaine du patrimoine, mais également montrer son engagement et son implication dans le développement des activités physiques pour les personnes en situation de handicap.

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !