Description

L’université met à disposition les terrains de Beaulieu pour les entrainements en outdoor

Mais également le gymnase Evariste Galois ainsi que le gymnase b9 occasionnellement en indoor

L’Ultimate est par tradition rattache à un esprit sportif qui rend chaque joueur responsable du fair-play.

La haute compétition est encouragée du moment que celle-ci ne se pratique pas aux dépens :

-du respect mutuel entre les joueurs

-de l’adhésion aux règles de chacun des sports

-de la simple joie de jouer

Type de pratique proposé

Loisir & compétition

But du jeu

Marquer plus de points que l’équipe adverse en progressant sur le terrain par passes successives vers la

zone d’en-but adverse pour y réceptionner le disque

L’Ultimate est un sport collectif dans lequel un disque ( de 170 grammes et 27 cm de diametre ), échange

entre partenaires, permet de marquer des points a l’instar du ballon dans les sports collectifs

traditionnels, l’Ultimate indoor oppose deux équipes de cinq joueurs sur un terrain de 40m * 20m, soit

les dimensions d’un terrain de handball.

 

L’en-but est la zone de marque située aux deux extrémités du terrain. Le but du joueur est de faire

progresser le frisbee en leur en-but vers celui de l’équipe adverse, par une série de passes. Pour marquer

un point il faut qu’un partenaire situe dans l’en-but adverse attrape(catche) le frisbee sans le lâcher. C’est

donc la dernière passe qui permet de marquer un point : la passe ultime ( ultimate en anglais), qui a

donné son nom à ce sport.

La défense est individuelle : il ne peut y avoir qu’un défenseur dans l’espace proche du porteur ( les

autres doivent être a moins 3m). Les défenseurs n’ont droit à aucun contact physique avec les attaquants

pour empêcher la circulation du frisbee. Seules l’interception en vol (contrôlée ou non), la chute du

frisbee au sol et certaines violations du règlement leur permettent de récupérer le frisbee. Le jeu est régi

par auto- et coarbitrage.

Tout joueur ou joueuse s’estimant victime d’une faute de contact ou estimant avoir une infraction au

règlement chez un adversaire doit le signaler à l’ensemble des joueurs en « appelant » à voix haute la

faute ou l’infraction par son nom. Le jeu est stoppé et la réparation de la faute ou de l’infraction est

discutée et appliquée. La première équipe à 13 points remporte le match.

Etudiant référent et entraîneur

Etudiant référent: 

Martin SICAUD

mail: martin.sicaud@etu.univ-poitiers.fr

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