Retour sur les championnats de france de basket : L'université de Poitiers remporte un titre de vice-champions de france CFU N2

L'université de Poitiers a remporté le titre de vice-champions de France de basket CFU N2, à Rouen les 30, 31 mai et 1er juin dernier. Il s'agit du meilleur résultat depuis plus d'une dizaine d'année.

L'université de Poitiers remporte un titre de vice-champions de france CFU N2

Après une semaine très intense, notre équipe universitaire est donc allée au bout de la compétition. Invaincue en phase de poule, elle a été victorieuse de Strasbourg en demi-finale, équipe qui évoluait en élite l'an passé. Elle retrouvait en finale l'équipe de Toulon Var, composée en majorité de joueurs du centre de formation de pro A, qu'elle avait battu en poule !

L'équipe était composée de Paco Demazeau (Sciences du sport, niveau région), Nicolas Peguin (IUT de Poitiers, niveau région CEP), Pierre Cellerier (Sciences humaines et arts, niveau N3 PB86), Jo Barcola (Sciences humaines et arts, niveau région stade poitevin), Quentin Moretto (Sciences du sport, niveau N3 PB86), Léo Cardonna (Droit et sciences sociales, niveau région CEP), Clément Desmonts  (IUT de Poitiers,  niveau N3 PB86), Jim Seymour (IUT de Poitiers,  niveau N3 PB86), Omar El Bast (Sciences fondamentales et appliquées, niveau région Lusignan) et Simon Cluzeau (Sciences humaines et arts, niveau espoir ProB PB86).

L'équipe, emmenée par son capitaine Quentin, a pourtant failli réaliser l'exploit une seconde fois, pour le titre, en ne s'inclinant que d'un tout petit point... après prolongation ! (égalité à l'issue du temps réglementaire), et en ayant eu le tir pour la gagne à 2 secondes de la fin, mais le ballon a préféré flirter avec le cercle plutôt que de pénétrer dedans... De l'avis de tous les observateurs (arbitres, formateurs, organisateurs..) une rencontre de haut niveau, soulignant la qualité de jeu de notre équipe et l'excellent comportement de nos étudiants sur et en dehors du terrain. Cela juste avant les 2 finales Elite, niveau auquel elle accédera l'an prochain.

Poitiers aura à coups sûr marqué les esprits au Kindarena de Rouen, magnifique salle de 6000 places !

Nous espérons que nos étudiants auront encore envie l'année prochaine de représenter leur université à ce niveau de compétition, pour tenter de remporter des titres significatifs pour eux, notamment pour leur CV.

Patrick Gonthier, enseignant au SUAPS.

Publié par webmaster

Dernière mise à jour le 9 juin 2017